Raphaël Perrier, l’artiste


• Élu Coiffeur de l’année 2014 •
par le magazine Coiffure de Paris
Raphaël Perrier, coiffeur Français en vogue, gravite dans les sphères de la Haute Coiffure depuis 15 ans déjà. Issu d‘une lignée de coiffeurs, c‘est dans le salon familial qu’il fait ses premiers pas. Son grand père et son père lui enseignent les bases du métier et l’art de créer. À l’âge de 16 ans, Raphaël entre en équipe de France de Coiffure et très vite gravit les échelons, se qualifie et remporte les titres de Champion de France, d’Europe puis le titre de Champion du Monde qu’il remporte à quatre reprises. Il ne sortira pas de cette aventure puisqu‘il prendra la présidence de l’Équipe de France en 2011 et créera les Hair Beauty Awards au Mexique puis au MCB 2012 et 2013.
Aux cotés de coiffeurs reconnus, il coiffe les plus grandes stars du cinéma international et participe aux défilés les plus importants de la Haute Couture : Dior, Armani, Louis Vuitton, Gucci, DG… Passionné par la création, il crée des coiffures remarquables pour leurs réalisations techniques, mais aussi pour leurs originalités, une beauté esthétique moderne avant-gardiste avec toujours une touche de glamour. Après avoir réalisé la création des coiffures du Roi Soleil et de Mozart l’Opéra Rock, Raphaël crée ses propres techniques « à la française » qu’il exporte dans le monde entier.
Directeur Artistique de HairSchool Business au Brésil, il développe son propre label et monte une filiale au Mexique et aux États-Unis. En 2013, il crée des images et vidéos pour les plus grandes marques de cosmétiques internationales et crée des collections artistiques mais commerciales. Il ouvre son premier salon à Paris dans le célèbre « 8ème arrondissement, puis s’enchaîne 2 salons en province, 1 salon de 500m2 à Qingdao en Chine et 4 nouvelles ouvertures pour 2014. Pendant sa tournée du dernier trimestre 2013 et après un Show au Zenith de Paris devant 5 000 personnes pour les institutions de la coiffure il va parcourir l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Mexique, Taïwan, l’Italie, les USA et HongKong.
Raphaël vient de terminer PI le premier manuel d’apprentissage de la coiffure interactif homologué et certifié par l’OMC qui lui vaut une nomination aux Golden Globe prix de l’éducation aux Hairworld frankfort 2014.
C’est à l’occasion du Business Trophy « Coiffure de Paris » qui s’est déroulé le 23 juin 2014, que Raphaël a été élu Coiffeur de l’année 2014. Il a été récompensé pour son engagement auprès des jeunes, par la création de sa méthode de coupe PI BY RP, et reconnu pour son sens avisé du business qui rayonne maintenant dans le monde entier.
